Personnages importantes

Personnages importantes pour définir l'identité de la France

Jacques Cartier

Qui était-il ?

Explorateur français (1534-1542) envoyé pour François I pour trouver une route que communique l’Europe et l’Asie, de cette façon la France pourrait éviter les routes contrôlées par les Espagnoles.

Comment est-il mis en relation avec l’identité ?

 On utilise l’approche historique pour trouver l’identité que soit faisable à prendre avec cet explorateur. Mais, est-ce que est-il motif the fierté nationale avoir eu tel personne dans la histoire ? On peut dire que si car ce sont les autres pays qui vont étudier la personne, par exemple, je suis mexicain et j’étudie la nationalité française pourtant je dois parler de cette personne.

Aussi c’est motif de fier l’identité reconnaitre qu’un explorateur fameux aujourd’hui parlait ta même langue, pensait pratiquement comme toi et surtout il est merveilleux penser quel choses est-ce qu’on pourrait lui partager.




En petite interview sur l'histoire de quebec qui fait référence des voyages de Cartier.


Martin Luther

Qui était-il ?

C’était un théologien et réformateur protestant allemand qui avait influé la France avec ses reformes contre la religion catholique. Son irruption fracassante sur la scène européenne en 1517 (dénonciation du trafic des indulgences) est celle d'une nouvelle façon de penser, sentir, pratiquer le christianisme : le protestantisme. Dès 1515, il s'attelle à commenter les épîtres de Saint Paul et structure peu à peu sa vision de la foi. Il présente, alors, ses "95 thèses" fortement opposées au trafic des indulgences. 

La relation ?

Aussi on utilise l’approche historique mais avec une petite divergence avec le culturelle puis qu’il était Allemand, alors la seul forme de lui mettre en relation c’est à travers du nouveau pensé de religion et liberté que la France a pris a ce moment-là.




Pour vous aider.





Quelques choses en plus de l’identité

Quelques choses en plus de l’identité

Il manque parler maintenant en que consiste, ce-t-à dire, comme on utilise l’identité, comme il se forme.

L’identité se forme alors avec la somme de divers événements historiques pour lesquels le pays et les distinctes civilisations qui ont habité dans le territoire ont traversé, conformant une construction qui cherche à enorgueillir les habitants pour l’histoire de leur nation. Mais il y a plusieurs aspects qui entrent dans l’équation.

D’abord Louis-Jacques Dorais dans son PDF « La construction de l’identité »il la classifie comme un aspect qu’on doive  diviser en trois parties : 

- L’identité comme un rapport que signifie seulement qu’elle n’est pas possible sans les autres, ce n’est pas intrinsèque.
- L’identité est plutôt construite, ce n’est pas nous qui vraiment la crée sino qu’on prenne la définition d’abord à ce que l’autre fait et on l’adapte pendant tous la vie, ce-t-à dire, on ne vais jamais finir de la construire.
- Et l’identité c’est équivalant à son environnement.

Alors en prisant ces faits et les utiliser pour définir l’identité française on trouvera plus facilement comme est-ce qu’elle se conforme, pourquoi et s’on veut la prendre.

En petite référence avec Alain Soral







Le concept de l’identité nationale

Comment définir l'identité Français?


Cette question a été posée par beaucoup personnes dès l'origine du monde. Mais c'était jusqu'en 1980 qu'on mise cette idée pour développer un sentiment nationaliste dans la population Française quand la France se sentait la plus vulnérable. C’était pour le besoin d’une légitimation pour mieux contrôler la population qui était chaque fois plus diverse.

Alors, il y a différentes approches pour l’étudier :

La Définition Ethnoculturelle

La liberté en guidant le peuple
-         Approche Biologique
C’est l’approche biologique, la « race », on acquiert l’identité par une question biologique.

-         Approche Historique/Culturelle
L’identité nationale se développe en tant que résultat d’un passé commun, d’une histoire, de la langue, d’une religion, d’un héritage partagé.

La Définition Politique

-         Approche Civique/Elective
Il y a deux façons de voir cette approche qui fait un emphase aux droits et sentiments :
a)     Projet d’avenir, volonté de vivre ensemble, rêve.
b)     Partage de valeurs républicaines comme ils sont les droits des hommes et du citoyen, dignité, égalité femme-homme, parmi d’autres.

-         Approche Institutionnelle
Cet ici en tant d’une administration politique administrée par l’État.

Comme on peut apprécier plusieurs approches peuvent être pris pour définir ce qui l’identité est, mais en certain cas on trouve que c’est un faux problème comme Evelyn Grossman mentionne dans son PDF que on peut trouver  en son page web laviesdesidées.fr.

L'"identité nationale": un faux problème