Louis XV

L’époque du roi Louis XV

Pour comprend mieux cette période, je vais diviser le thème en trois parties, le contexte de la France, les personnages importants et bien sur les réflexions sur l’identité et comme il a changé déjà.

Le contexte

C’était 1722 quand Louis XV accède au pouvoir. La France avait une aspecte puissante mais elle vraiment passait par une crise économique que le peuple ne supportait pas. Les guerres des Louis XIV ont laissé le pays sans argent et avec plusieurs ennemies. Il aura des évènements massifs comme la guerre de sept ans laquelle gagnera l’Angleterre et la France perdra ses colonies au Québec et en Inde. Mais la plus part du royaume se calmé et pacifique, quoique, à cause de l’attitude du roi, le peuple commencera à le détesté.
Principalement le pays ne va pas être modernisé et il va falloir beaucoup de réforme pour l’établisse.



Les personnages

Louis XV

C'était le arrière-petit fils de Louis XIV, il lui appelait "mon cher papa roi".  Il va être sacré en 1722 à Reims et regnera sur le titre de duc de bourgogne. Son grand´père lui va recommender de ne pas fari la guere et de être un Prince pacifique sacieux de bonheur du peuple. Comme il était in personne sensible, faible de caractere il suffrira plusiers problèmes pendant son regne commme le scandale de Metz qui sera le début de son fin. Il perdera les possesions de la France au étranger. Finalement, il va mourir dans l'indefference général en 1774.


André Hercule de Fleury

Il sera l'aumônier du roi, lui va élever et prendra le pouvoir de la France jusqu'à sa morte. Il fait des économies et rétablit l'équilibre budgétaire, sans pour autant corriger aucun abus.





Son nomme est Marie-Anne de Nesle. Elle était sœur de Mazarin, et va  séduire le roi Louis XV pour se mettre dans les affaires politiques. Elle va déstabiliser la monarchie à Metz le 8 août grâce au scandale avant la maladie du roi. Elle mourra le 8 décembre 1744 sans quitter son lit du même maladie à l’âge de 27 ans.    

   


Le lieu de l’identité

Pour cette période le peuple commence le précaire pensées au mieux dit les baises pour les idées de la révolution Français. Est-ce que vous vous imaginez avoir un roi qui ne peut pas prendre décisions et en pire il laisse le pouvoir aux autres ? Mais surtout imaginez-vous un roi qui se dit chrétien ayant des maitresses ?

Alors, le peuple se sentait offensé et sans voir résultats de progression ou modernisation ils vont avoir horreur de lui. C’est presque le même qu’aie passé avec Nicola Sarkozy en France ou Enrique Peña Nieto au Mexique.    

Louis XIV

Louis XIV, Le roi soleil.

Avec Louis XIV, l’absolutisme sera beaucoup plus enraciné. Il né le 5 septembre 1638. Après la mort de son père, il n’a que 5 ans c’est pourquoi Mazarin, homme d’Etat à cette époque-là, fuit chargé de son éducation. Il exerça une considérable influence sur lui.
Alors, le futur roi, grâce à la Fronde (rébellion constant entre la noblesse) et son enseignement, il se va mettre à l’art, la musique et la stratégie militaire.
Il est sacré roi le 7 juin 1654 à Reims mais il laisse le gouvernement à Mazarin, tandis qu’il continue sa formation militaire. À l’âge de 23 ans, après la mort de Mazarin, il va prendre le pouvoir et va le faire sans premier ministre, ainsi absolu.




Le Grandeur de la France avec lui.   

La France va beaucoup agrandir sa puissance avec ce roi. Le plus important dans les arts. En fait, Louis XIV aimait tant la dance, qui il se surnommé le roi soleil car il était une espèce de lumière pour une France dans l’obscurité et faisait d’évènements concernant ce surnomme.
Louis Xiv bien qu’il n’était pas un grand intellectuel il va être aidé par Colbert pour valoriser ce domaine en fondant tout d’abord l’Académie royale de peinture et de sculpture, puis la Petite Académie, l’Académie royale d’architecture, l’Observatoire et bien d’autres encore. Il va aussi se fait également le mécène de nombreux artistes tels que Lully, Racine ou Molière.

La guerre

Louis XIV ne conçoit pas son règne sans conquête. Tout commence avec la modernisation de l’armée francaise, placée sous la responsabilité de Le Tellier puis de son fils Louvois. Cette totale réorganisation inspira aux hommes. Avec elle, le roi marche tout d’abord vers les Pays-Bas déclenchant la guerre de Dévolution dès 1667 à 1668. Il va obtenir Lille et une partie de la Flandre. Le conflit est suivi par la guerre de Hollande commencée en 1672 et conclue en 1678 en Nimègue.
Aussi il aura la guerre de la ligue d’Augsbourg dont Louis XIV se met à dos l’Allemagne.

Versailles centre du pouvoir


À l’origine, Louis XIII avait fait construire un petit château de gentilhomme mais ce le jeune roi Louis XIV qui va demander à l’architecte qui a travaillé sur le château de Nicolas Fouquet de l’embellir, mais ce petit château devint trop étroit pour la gloire du Roi-Soleil. Le 6 mai 1682 le château devient la résidence offcielle du roi et de sa cour. On y pansait pour évoquer la puissance royale.

Il aura des grandes artistes comme :

·      Charles Le Brun, peintre-décorateur
·       Le Vau, architecte
·       Le Nôtre, paysagiste
·       Antoine Coysevox, sculpteur
·       Les frères Coustou
·       Pierre Mignard
·       Hyacinthe Rigaud
. 
La fin du royaume

Depuis la mort de Marie-Thérèse, le roi se va marier en secret à Madame de Maintenon. Elle influence le roi vers une pratique religieuse plus strict.
Les dernières années du règne seront sombre pour le décès du grand Dauphin puis de son fils le duc de Bourgogni. Des défaites militaires, les famines, les caisses de l’Etat vidées par les dépenses de la Cour, tout affaiblisse le royaume.

Le 10 août 1715 Fagon son médecin lui diagnostique une sciatique. Après une longue agonie Louis XIV meurt à Versailles le 1er septembre 1715.

Mettre en relation l’identité ? Impossible ?


Ici ce presque la même situation qu’au règne de Louis XII, bien que la puissance du royaume agrandi beaucoup ça a couté une pauvreté du peuple. Ce-t-à dire… comme est-ce qu’il a  pu élonger le royaume ? L’argent… l’argent de qui ? du peuple…

L'absolutisme

L’absolutisme en France

Pour cette période, il y nombreuse personnes qui ont influé particulièrement le pays. Ce sont Louis XIII, le Cardinal Richelieu, Marie de Médicis, les plus importants au début de ce thème.

Sur Louis XIII


Né le 27 septembre 1601. Il est le fils d’Henri IV et Marie de Médicis. Roi de France de 1610 à 1643

Première tâche : Ruiner la puissance politique des protestants qui sont devenus un « Etat dans l’Etat ». Il était timide, sensible et bégayant légèrement.

Sacré à Reims le 17 octobre 1610. Il était 13 ans alors sa mère Marie de Médicis va prendre le règne. Marié à 14 ans à Anne d’Autriche au Château de Blois. Louis XIII ne l’aimait pas bien mais la besoin d’un dauphin était évident. Alors, 23 ans après il nait Louis-Dieudonné, le futur Louis XIV. Son premier coup de force en 1617 marque le début de son règne. Le duc de Luynes devint le confident du roi.

À Blois, Marie de Médicis intrigue contre son fils, et pensant retrouver une influence politique elle arrive à le convaincre de faire entrer au gouvernement l’évêque de Luçon. Il se laisse convaincre et Armand Jean du Plessis, cardinal de Richelieu entre au Conseil en 1624.

Alors allons-y parler du Cardinal de Richelieu.
Il est né à Paris le 9 septembre 1585. Prélat et homme d’État français. Son père était prévôt de l’Hôtel et grand prévôt de France en 1578, ce qui lui permit de tenir entre ses mais la direction de la police et de la justice â la cour d’Henri III.

Destiné à la carrière des armes, il fut obligé d’abandonner en 1605 lorsque son frère Alphonse qui devait devenir Evêque de Luçon préféra entrer dans un monastère. Il, alors, commença donc précipitamment des études de théologie jusqu’à ce qu’il fût nommé évêque de Luçon par le roi, en 1606. Le pape lui accorda l’investiture canonique en 1607.
Malgré son manque de vocation religieuse évident, Il observa à la lettre les décrets du concile de Trente qui plaçaient le succès de la Reforme catholique entre les mains des évêques.

Maintenant, la vie du Roi et Richelieu.
Le 3 mai 1617 Louis XIII accorde une dernière entrevue à sa mère laquelle avait conspiré plusieurs fois déjà pour ne perdre pas l’accès au pouvoir. Quelques jours plus tard, elle nomme Richelieu « chef de son conseil ».
En 1618, commence la guerre de trente ans.  Alors, il est jusqu’au 29 avril 1624 que Richelieu entre au conseil du roi. Le 13 août il est nommé chef du Conseil du roi. En 1626 fit interdire les duels, et exécuter tous ceux qui tentèrent de comploter contre lui ou le roi comme le comte de Chalais qui avait trempé dans une conspiration.

Après, tous ces évènements, il viendra le siège de la Rochelle, une partie importante à propos de ce dossier.


Ce siège s’intègre dans la lutte menée par le roi et le cardinal contre les protestants, dans le désir de les soumettre à l’autorité royale. Cette politique conduit à une véritable guerre en 1627 et à l’investissement de La Rochelle.

Richelieu, avec le titre de lieutenant général des armées, assiste en personne aux opérations. Une tranchée de 12 kms ceinture la ville pour empêcher les assiégés d’être ravitaillés par la flotte britannique qui a opéré des débarquements dans l’île de Ré. Le cardinal fait aussi construire une énorme digue de 1500 mètres de long et 8 mètrs de large hérissée de pièces d’artillerie. La résistance de La Rochelle va durer quatorze mois.

Après, une effroyable famine décime la population. On ne compte plus que cinq mil survivants squelettiques sur vingt-sept-mille habitants. Les cas de cannibalisme se multiplient. Malgré l’échec des tentatives de secours britanniques, les rochelais finissent par capituler à l’automne de 1628.

Tout parait sombré et dépriment à cette époque, mais il y a eu d’éclats important comme ils sont le Château de Blois et l’Académie de la Langue.

Concernant l’Académie, elle était un effort de Louis XIII et Richelieu d’avoir des lettrés pendant le règne.  C’est la première fois que les débats d’une assemblée de lettrés aient été considérés comme pouvant jouer un rôle éminent dans le devenir de la société et de la nation.
Voice une image de L’Académie:



À côté du Château de Blois, il était la résidence de 7 rois français et de tous les châteaux de la Loire il est le plus original.  C’était aussi la résidence de Louis XIII. Alors, voici des images.
Château de Blois aujourd'hui

Et l’identité où se trouve ?

Bon, on doit penser comme le peuple se sentait à ce moment-là. On peut dire que il avait un air épisse, la tension social horrible. On effrayait une autre guerre, s’on s’exprimé mal dans un endroit incorrecte on pourrait être lynché. Mais, il ne allait pas tant mal car avec Louis XIII et Richelieu la France finalement sentait une récupération bien que lent mais progressive.

Les Guerres de Religion

Les Guerres de Religion
Un thème très étendu et difficile à aborder. Alors, comment mettre en relation l’identité ? Premièrement on doit savoir ce qu’ils étaient.
C’étaient une série de guerres entre catholiques et protestants qui ont frappé la France pendant le période de 1559-1610. Avant parler plus de ces guerres on doit mentionner les antécédents, plus précisément, les rois qui ont guidé le pays à cette situation.

Le premier roi était Henri II
On l’appelle le roi oublié. Il a régné que deux ans. En la meilleure façon par combattre l’Angleterre et l’Espagne mais en pire pour persécuter les protestants provocant ainsi la guerre de religions.
Il  voudrait convertir tous les infidèles à la religion chrétienne. Il ne devait pas être roi car il était le second fils de François 1er. Avec lui la présence Anglaise va disparaitre de France. Il va mourir à cause d’un traumatisme acquis après participer dans un tournement de joute le 10 juillet 1559, neuf jours après son accident.
Alors… À cause de son exhaustive persécution des révoltes vont commencer. Mais ce n’était pas Henri III, que pour logique doive accéder au pouvoir, il sera Charles IX, fils de Henri II, qui va régner la France pour un période de 14 ans, lesquels seront relativement de paix. Après son mort, il sera Henri III, son frère qui deviendra roi.

Henri III le roi assassiné.
Il était roi de Pologne au début mais après apprend la mort de son frère Charles IX il va retourner à son ancien origine. Il va devenir le favorite de sa mère après deux brillantes victoires à Jarnac et Moncontour. Il participera aux massacres de St. Bartholomew.  Il était lettré et cultivé mais grâce à son attitude efféminé il perd le faveur du peuple par conséquence il laisse le pouvoir à son mère. Mais le drame va continuer puisque la France se sentait indignée d’avoir un roi comme-t-il. Ces successions de faits provoquera un décrémente de la popularité du roi et l’accroissement d’Henri de Guise qui va être assassiné par l’ordre d’Henri III. En vengeance, le roi va perdre la vie aux mains de Jacques Clément. Après son mort il nombra à Henri de Navarre comme son successeur car il n’avait pas eu d’enfants.

Henri IV, le plus populaire.
Né à Pau le 14 décembre 1553, il était fils d’Antoine de Bourbon et Jeanne III d’Albret, reine de Navarre, pour cette raison il ne pouvait pas être roi de France. Mais, le 1er août 1589 il va être désigné comme seul héritier légitime car Henri III avait mis sa confiance à la personne d’Henri de Navarre. Il s’initier à l’art de guerre aux 15 ans sous la protection de Gaspard de Châtillon.
Il se déclare protestante au début mais le 25 juillet 1593 il la va abjurer pour se fait sacrer roi à Chartes le 24 février 1594. Il gagne le monde parlementaire et la haute bourgeoisie parisienne. Il restaure l’Etat et le pouvoir monarchique et tout-à-fait pense à reconstruire la France.
En 1610 Henri IV, disposant d’une armée entièrement réorganisée lance la guerre contre les Habsbourg. Dont ils occupaient Clèves et Juliers. En s’apprêtant à rejoindre son armée, Henri est assassiné par Ravaillac, un catholique fanatisé le 14 mai 1610 à Paris.
Une fois introduit ces rois pendant cette période, on parlera un peu de ces 8 guerres.

Les causes des guerres

-         Affaiblissement du pouvoir royal, Les impositions de François I et Henri II plus leurs persécutions donné lieu à que François II et Charles IX ne pouvaient pas exercer autorité à cause de leur jeunesse.
-         La dispute du pouvoir royale et de la faveur royale ; trois grand clan nobiliaires voudraient la couronne, c’étions les Montmorency, les Guise et les Bourbons.
-         L’ingérence des pays étrangères, ce-t-à dire l’influence qu’avait l’Espagne et l’Angleterre sur les clans pour appuyer leurs combats.    
Alors, prochainement les huit guerres.
Disposition de la France




Première Guerre (1562-1563)
La couronne sera portée par trois rois Henri II, François II et Charles IX. Le conflit éclat après l’assassinat de 80 protestants par les hommes du Duc de Guise.  Ce sont les protestants qui passent les premiers à l’offensive. Après conflits comme celui à Dreux, les principaux chefs des catholiques vont mourir. Catherine de Medici prenne l’opportunité pour faire la paix. Le 19 mars se lanceront des négociations. Mais grâce à la destruction des Églises et Cathédrales elle sera seulement précaire.       
Deuxième Guerre (1567-1568)
Le roi est Charles IX. Elle éclate précisément le 28 septembre 1567 lorsque le prince de Condé tente de s’emparer de la famille royale par la force.  la campagne se déroule dans le Sud-Est de la région parisienne, entre Loire et Meuse dans un face à face sans affrontements. Le manque de moyens financiers, de part et d’autre, conduit à la signature d’une trêve, dit la paix de Longjumeau le 22 mars 1568.
Troisième Guerre (1568-1570)
La paix de Longjumeau est fragile car le pouvoir royal ne fait plus confiance au prince de Condé. Quelques mois après la signature de la paix, la guerre reprend. L’ensemble de la campagne se déroule dans l’Ouest de la France, au Sud de la Loire. Les opérations militaires tournent à l’avantage de l’armée royale. Les hostilités se terminent plus ou moins par la capitulation de Saint-Jean-d’Angély le 3 décembre 1569. Signature d’une nouvelle trêve, l’édit de Saint-Germain, le 8 août 1570.
Quatrième Guerre (1572-1573)
Elle s’ouvre par le massacre de la Saint-Barthélemy, le 24 août 1572. L’échec du siège de la Rochelle par l’armée royale et le manque de moyens du Trésor royal mettent un terme rapide aux opérations. En Juillet 1573 s’ouvre  une négociation de Montauban. Les protestants du Sud refusent l’édit de Boulogne. Alors le  24 août 1573 : Capitulation de Sancerre. Le gouverneur du Berry, La Châtre qui commande les troupes royales entre dans Sancerre, le 31 août.
Cinquième Guerre (1574-1576)
Henri III est au pouvoir. Cette guerre s’ouvre par le complot des Malcontents. L’opposition est en particulier menée contre les partisans du duc d’Anjou dont l’influence politique est à son summum depuis la Saint-Barthélemy. Le complot est mené par le propre frère cadet du roi, François d’Alençon. Quand Henri III rentre de France pour monter sur le trône, il pardonne aux princes révoltés mais ne parvient pas à trouver un accord avec le gouverneur de Languedoc, Damville, le frère de Montmorency dont celui-ci réclame la libération. La guerre est figée, mais s’ouvre de nouveau quelques mois plus tard par l’évasion très surprenante du frère du roi François, suivi six mois plus tard par celle du roi de Navarre. Les belligérants forment alors une coalition et ouvrent les hostilités contre le roi. Le 6 mai 1576 il s’accorde l’édit de Beaulieu, qui donne une plus grande liberté de culte aux protestants, réhabilite la mémoire de Coligny, et surtout procure au frère du roi d’énormes avantages.



Sixième Guerre (1576-1577)
La sixième guerre est la conséquence de conditions trop favorables accordées aux protestants et aux princes de l’édit de Beaulieu. Elle permet au roi de reprendre quelques villes, mais, très mal soutenu par la Ligue créée en 1576, il abandonne les opérations faute de moyens. Cette guerre s’achève par l’édit de Poitiers, qui restreint les conditions du culte protestant. Le 8 octobre 1577 l’édit de Poitiers confirme la paix de Bergerac.
Septième Guerre (1579-1580)
Déclarée par une minorité de protestants, cette guerre fut l’une des plus courtes et des moins suivies. Elle se finit dans l’indifférence avec la prise de Cahors par Henri de Navarre et la paix de Fleix (près de Bergerac) accordant des baux de six ans aux places de sûreté protestantes.











Comme la huitième était la plus longue ainsi la plus important voici la chronologie d’évènements plus manquants.
        i.            7 juillet 1585 : Traité de Nemours (Henri III reconnaissait la Ligue)
      ii.            20 octobre 1587 : bataille de Coutras (vainqueur Henri de Navarre)
    iii.            12 mai 1588 : journée des barricades (soulèvement des catholiques parisiens contre Henri III)
     iv.            23 décembre 1588 : assassinat du duc de Guise et du cardinal de Guise
       v.            1er août 1589 : assassinat d’Henri III, arrivée au pouvoir de Henri IV
     vi.            15-29 septembre 1589 : bataille d’Arques (vainqueur Henri IV)
   vii.            14 mars 1590 : bataille d’Ivry (vainqueur Henri IV)
 viii.            23 mai 1592 : bataille de Craon
     ix.            2 mai 1593 : bataille du Port-Ringeard
       x.            25 juillet 1593 : Henri IV se reconvertit au catholicisme
     xi.            22 mars 1594 : Henri IV entre enfin dans Paris
   xii.            5 juin 1595 : Bataille de Fontaine-Française (vainqueur Henri IV, fin de la Ligue)
 xiii.            11 mars-19 septembre 1597 : siège d’Amiens
 xiv.            13 avril 1598 : édit de Nantes
   xv.            2 mai 1598 : Traité de Vervins (les Espagnols rendent à la France ses territoires occupés)

Réflexions sur l’identité.  

Comme est-ce qu’on peut même appeler une forme d’identité à toute cette période s’il n’y avait que de conflits ? C’est facile, on doit seulement penser à ce qu’il passe aujourd’hui. Le conflit est toujours active mais comme il y a plus tolérance on ne fait que discriminé légèrement aux ces personnes qui n’ont pas notre mentalité. Ce-t-encore la dispute pour avoir une identité religieuse plus marquant dans le pays.  



Personnage Importants

Jean Calvin

Qui était-il ?

Un français qui était aussi un théoricien majeur de la religion chrétienne et a fait partie, tout comme Martin Luther, des initiateurs de la Réforme protestante, car il n'était pas d'accord avec certains rites et dogmes de l'Église catholique romaine.
Son ouvre la plus importante était l'Institution de la religion chrétienne, laquelle précisément présentait sa doctrine appelé d’abord à son nom : Le Calvinisme.

Sa relation ? 

Très simple, c’est l’approche culturelle encore une fois car il a influe la France en plus d’être français, avec sa doctrine et son pensé. Même il partageait la même langue, le même souffrir mais surtout l’oppression de l’église à cette époque-là.



Pour savoir en plus…



Ignace de Loyola

Qui était-il ?

C’était le fondateur et le premier Supérieur général de la Compagnie de Jésus. Mais c’était tout après qu’il était blessé dans la défense de Pamplona qu’il se met dans la littérature religieuse et change son propos de vie. Comme il avait eu instruction militaire, la compagnie qu’il a fondée reproduisait la structure de l’armée.
Mais en 1524 il est arrêté pour la nature de ses exercices. Après sa libération il continue à disséminer l’évangélisation pour tout le monde.

Et la relation ?

Au même que tous les autres personnages qui ont fait un changement soit à la politique soit à la religion, on utilise l’approche historique/culturelle car Ignace a influé la religion chrétien au moment où elle était très attaquée par le protestantisme de Luther. Aussi, on peut dire que pour faire fier à l’identité ce qui Loyola a fait principalement c’était le libre choisi, le respect aux frères protestants et bien sur la dispersion du catholicisme.